Arbre de Chabreteix
Situé à 1 km du Bourg, ce gros tilleul, dit arbre « de Chabreteix » remonterait à l’époque de SULLY (1560-1641), il fut planté sur ordre du Roi Henri IV à l’occasion de la naissance de son fils (il souhaitait ainsi faire appliquer ses recommandations pour le reboisement des forêts qui étaient trop exploitées selon le Roi). Les Tilleuls de SULLY furent plantés à des lieux stratégiques, celui de Saint-Etienne est situé au point culminant de la commune, à un carrefour de cinq chemins.
Plus tard, il deviendra le lieu de retrouvaille des joueurs de cabrette, d’où son nom « Chabreteix » (chabre : en patois c’est la peau de chèvre qui constitue la cabrette).
Sa légende ! il égare les voyageurs qui s’en approchent.
Le Tilleul de Chabreteix était un élément du patrimoine collectif de notre commune, hélas depuis quelques années ce géant se meurt, son cœur est vide, il puise encore un peu de force par ses racines, mais une bourrasque de vent a eu raison de lui le 10 avril 2009.
A l’occasion de la journée de l’arbre 2009, le Conseil Municipal a décidé de planter en même lieu et place un nouveau tilleul, … Et qui sait, … dans 200 ou 300 ans, il sera peut-être encore plus célèbre que son prédécesseur.
Chêne de Chez Jally
“Perdu dans le hameau de Chez Jally, dorloté par ses propriétaires, le vieux chêne est inclus dans le mur de la grange. L’architecture végétale épouse ainsi la tradition rurale. Pourvu que le colosse ne grossisse pas trop, il risquerait de rompre la fragile harmonie de ce mariage insolite.” M.S.